Interwiew de Pascal, webmaster du FCNhisto.fr

Depuis quand vous intéressez-vous au foot ? Quels ont été vos premiers amours ?

 
Je suis passionné de football depuis des années, ça remonte à l’époque où je portais encore des culottes courtes. Je suis tombé amoureux du « jeu à la nantaise » lors de la Coupe de France 1978-79. Le FC Nantes rencontrait l’AS Angoulême, club de Division 2, pour le compte des demi-finales de la compétition. J’ai fait mon premier déplacement au stade Saupin à cette occasion, et depuis, ma passion pour la Maison Jaune n’a fait que grandir, jusqu’à venir m’installer à Nantes avec ma famille en 1999.

 

Le Mondial de la Saint-Pierre est né en 1978. Depuis combien d'années le suivez-vous ?


Je suis attentivement ce Mondial depuis avril 2002. Je suis très attaché à la formation, et voir évoluer des jeunes qui pratiquent un football différents, c’est toujours très intéressant et instructif.

Quel est, selon vous, l'importance de ce tournoi pour les passionnés ? Pour les jeunes ? Pour le district de Loire-Atlantique ?


Ce tournoi est l’occasion de prendre du plaisir et de voir si les jeunes du FC Nantes sont toujours tournés dans le sens du jeu. Le club des bords de l’Erdre a toujours fait jouer ses équipes sur le même fond de jeu, des plus jeunes, aux professionnels. Si cette politique sportive perdure, on peut espérer une certaine stabilité quant aux résultats de l’équipe fanion.
Malheureusement, c’est de moins en moins le cas, et je pense que les jeunes ne rêvent plus de rejoindre la Jonelière, et qu’ils préfèreront répondre aux avances du centre de formation du Stade Rennais, par exemple. Ce qui est intéressant, par contre, c’est l’émulation que ce Mondial a dans la région. Ça tire les clubs vers le haut. L’an dernier, l’USJA Carquefou a fait un très bon tournoi, en terminant à une très honorable 10ème place.

 

Le FC Nantes est l'équipe prodige de cette compétition avec une flopée de titres et cela malgré la descente des pros, comment l'expliquez-vous ?


L’an dernier, les jeunes nantais n’ont pas été très brillants, la qualité de leur jeu a été médiocre et leur classement final (5ème) plus que flatteur, selon moi. Idem en 2008, j’avais été surpris par leur victoire en finale, je ne pensais pas qu’ils iraient jusqu’à ce stade de la compétition. J’avais trouvé qu’ils avaient eu beaucoup de réussite pour obtenir leur qualification lors de la phase de poules, notamment face à la Sélection de Guadeloupe. On verra ce que ça donne cette année, mais je trouve que le niveau de jeu baisse, que ce soit de la part des jeunes nantais, ou dans le Mondial en général. Je pense que cette année, une équipe régionale peut créer la surprise…

 

Cette année, nous aurons des clubs « exotiques », comme les Japonais, les Russes ou les Canadiens. Quels sont pour vous les avantages d'avoir ce genre de formations ?


L’avantage, c’est de continuer à apprendre des autres, et donc de progresser. Plus les clubs sont opposés à d’autres football, plus ils ont des chances de connaître leurs forces et leurs faiblesses. Cette année, le niveau sera peut-être plus médiocre que les années précédentes, mais le niveau sera peut-être plus équilibré. Ça peut-être un mal pour un bien.

 

Aucun des deux finalistes n’est présent cette année. Selon vous, quelle équipe remportera cette nouvelle édition ?
Le Stade Rennais devrait faire mal, selon moi. Mais comme je l’ai dit, pourquoi pas une surprise d’Orvault ou de la Roche ? Sinon, j’imagine que les jeunes japonais doivent être intéressants à voir jouer. J’espère aussi que la présence de jeunes brésiliens aura une autre tenue que la saison dernière.

 

Parmi les clubs de la région, lequel terminera « Meilleur équipe régionale », selon-vous  ?


J’ai déjà répondu. Mais pourquoi pas la Saint-Pierre dans les 10 premiers du Mondial ?

 

Un dernier mot pour finir ?


Je suis un peu triste, car je ne pourrai vraisemblablement pas suivre le Mondial cette année, je vais déménager fin avril. J’espère que l’organisation de cet événement ne me prendra trop de temps et qu’il m’en restera pour profiter d’un bon moment de football

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×